Apprenez à programmer facilement
Scratch est un langage de programmation visuel développé par l’Institut Technologique de Massachusetts (MIT) pour enseigner de la programmation aux enfants et aux adolescents de 8 et 16 ans. Il est pensé pour que les jeunes apprennent de façon créative et à travailler en groupe.
Il est si amusant comme facile à utiliser, sinon posez la question aux millions d’utilisateurs qui l’utilisent dans le monde, non seulement aux enfants, sinon aux adultes, professeurs et académiques. Avec ce logiciel vous pouvez créer des présentations, des histoires, des jeux, des GIF, des animations…
Fonctionnement
L’interface de Scratch se divise en plusieurs parties mais le logiciel ouvre un nouveau projet à chaque ouverture. Sur la partie supérieure gauche se trouve le scénario : l’espace où les différents objets peuvent se déplacer. Sur la colonne centrale se trouvent les différents blocs où il y a dix catégories pour de différentes actions. Chaque logiciel (de différente couleur) est associé à un objet (personnage) ou scénario, les suivants :
- Mouvement : permet d’établir la position de l’objet.
- Apparence : l’apparence des objets en exécution.
- Son : ajouter des éléments à implémenter sur le développement.
- Crayon : possibilité de colorier sur l’écran avec de différentes textures.
- Évènements : envoyer des évènements et les gérer avec chaque personnage.
- Senseurs : pour capter l’interaction entre les objets.
- Opérateurs : employés pour faire des opérations arithmétiques.
- Plus de blocs : pour faire des blocs sur mesure.
À droite, se trouve l’espace où vous allez devoir placer les objets selon les instructions et en dernier, en bas à gauche se trouvent les objets, qui varient selon le nombre de personnages.
Conditions et information supplémentaire :
- Système d’exploitation minimum requis : Mac OS X 10.13.
Salut ! Je m’appelle Vanessa Martín, j’aime voyager, la musique, la photographie et je suis une passionnée d’Internet car c’est une source inépuisable où retrouver tout ce dont nous pouvons avoir besoin. Si ça existe, c’est sur Internet. Le...
Lauriane Guilloux